Yvain DELAHOUSSE
Violiste d'Amour

Yvain Delahousse, du violon à la viole d’amour, un retour aux grands classiques.

Yvain commence le violon à neuf ans au Conservatoire de Lille et obtient son diplôme de fin d’étude à onze ans avant de rejoindre la classe de Yolande Leroy de l’école hongroise Tibor Varga. Ses études de musique classique se chevauchent avec une carrière de musicien folk. Il sillonne l’Europe pendant dix ans avec divers groupes, signe de nombreux albums entre le chant premier, le néo-folk et les musiques traditionnelles savantes, irlandaises et bretonnes. Il est également passionné de pédagogie et enseigne plusieurs années les musiques de traditions orales au Conservatoire de Calais.

En 2013, Yvain commence avec Olivier Delgutte, pianiste-compositeur-arrangeur de renom, une collaboration qui mêle les musiques savantes, traditionnelles et le jazz. Ils accompagnent ensemble de nombreux albums, chorégraphies, comédies musicales, documentaires et donnent de nombreux concerts. Toujours curieux, Yvain rencontre la viole d’amour en 2015. C’est le coup de foudre immédiat pour ce grand cousin du violon aux multiples résonances. Il s’associe avec le luthier spécialisé Daniel Ross pour développer et améliorer les connaissances et les réglages possibles de cet instrument de la démesure empli d’énigmes et de mystères.

C’est alors le retour vers la musique classique et le grand répertoire. Dès 2018, il interprète l’opéra Katja Kabanova en soliste avec l’Orchestre National de Lorraine et sillonne la France avec un récital Bach pour viole d’amour seule. Afin de promouvoir et développer cet instrument formidable, Yvain s’associe à Bernard Wacheux, ancien président France de la European Strings Teachers Association aux côtés de Yehudi Menuhin, et intègre en 2021 la classe de viole d’amour classique de Pierre-Henri Xuereb au Conservatoire Supérieur Royal de Liège.

Il est également membre de l’International Viola d’Amore Society et directeur du « Pôle National viole d’amour France ». Yvain est spécialiste du répertoire romantique et moderne dont il exhume les trésors et interprète de nombreux inédits. Il met également sur la viole d’amour des œuvres du grand répertoire. Soucieux de développer la visibilité et de rajeunir l’image de la viole d’amour, Yvain invite l’instrument sur de nombreux projets de musiques actuelles