Woody WILLIS
Comédien & Clown
Comme beaucoup, le théâtre a été ma porte d’entrée…
Puis, ma jeunesse intrépide en soif de découverte, m’a permis de découvrir différents univers artistiques… Et toutes ces expériences, n’ont fait que nourrir et enrichir ma palette de jeu d’acteur, c’est une évidence…
Durant toutes ces années où j’ai roulé ma bosse, j’ai acquis de l’instinct, de la spontanéité dans le jeu et un fort pouvoir d’adaptation. Les différents projets artistiques auxquels j’ai participé et ceux que j’ai créés dans le spectacle vivant, ont forgé mon expérience.
Aujourd’hui, je mets l’accent sur le jeu « face caméra », car j’aime la frénésie d’un plateau de tournage… Parce que je m’y sens à mon aise… Et parce que… je n’ai jamais pu me défaire de ce métier, j’ai ça dans le sang…
Originaire de Lyon, Willy a tout d’abord connu le théâtre comme porte d’entrée dans le monde du spectacle vivant. Sa jeunesse intrépide en soif de découverte, l’a plongé dans l’univers du cirque et le travail du clown… Il arrive en 1999 aux Deux Alpes. C’est à Venosc village qu’il commence l’aventure et qu’il créé en 2005 une « petite école de cirque » qui lui permet d’initier les enfants du village aux différentes techniques de cirque. Il développe au fil des années ses ateliers cirque dans l’Oisans : aux Deux Alpes, à Allemond, au Bourg d’Oisans… Il en profite pour se former en passant le diplôme du BPJEPS Cirque lui permettant d’intervenir dans les écoles. Il propose en parallèle ses spectacles : « à la recherche de Pinkie » et Pounez Garçon de Piste mais aussi ses animations de rue, ses déambulations en échasses et ses jongleries. Il travaille aussi avec d’autres compagnies de spectacles sur des projets ponctuels (La famille « WHITENEY », inspiré de l’univers « Harry POTTER », (Epique Epok’compagnie) ; « Les Blues Brothers », collectif passing jonglerie, (compagnie Cirque Autour) ; « Les phénix feu », déambulation échasse, (compagnie Cirque Autour) ; Spectacle de magie grandes illusions : « Mission Orium », (Act show compagnie)….
La formule de stage s’adresse à un public familial, des enfants, des adultes, dans le but d’aborder et de découvrir les différents aspects de la scène, tels que : le jeu d’acteur, la prise de conscience de son corps et de celui des autres dans cet espace, en s’aidant de certaines techniques circassiennes. Il est proposé dans un but de loisir, mais peut être aussi proposé pour accompagner des publics en difficulté. L’idée générale est d’être capable d’une création collective durant cinq jours, à raison d’une 1h30 par jour à partir d’un collectif mêlant différents âges et personnalités. Les participants auront l’occasion de découvrir différentes pratiques circassiennes telles que la jonglerie, l’équilibre sur objet, l’acrobatie, ou encore les aériens, (trapèze, tissus). L’objectif principal de ce stage, est de désacraliser l’art de la scène, en l’ouvrant à tous les publics ! (Non pas qu’il n’est pas besoin d’avoir beaucoup de métier pour monter sur scène, loin de de moi cette idée), mais de permettre à chacun de prendre du plaisir sans souffrance, dans la bienveillance, voire de découvrir des talents insoupçonnés !