Paola Alessandra TROILI
Pianiste

Paola Alessandra Troili commence ses études musicales au conservatoire « G.B. Martini » de Bologne, les poursuivant au Conservatoire « G. Verdi » de Milan où elle obtient son diplôme brillamment sous la direction de Bruno Canino.

Elle se perfectionne ensuite avec les Maîtres J. Demus, P. Badura-Skoda (Académie Chigiana de Sienne, Assise, Vienna), M. Campanella, l. Margarius. Elle poursuit aussi ses études à Milan Composition avec Bruno Bettinelli et Piano à Munich avec G. Oppitz. Sur invitation de la « Kulturstiftung Wilhelm Kempff », elle participe au « Beethovenkurse » de Positano, réservé aux pianistes d’une valeur exceptionnelle. Elle a joué dans les théâtres et salles de concert des villes italiennes les plus importantes, y compris Bologne (Théâtre Comunale, Teatro Manzoni, Sala Bossi, Aula Absidale de S. Lucia (Université des Études) Pinacothèque d’Art Ancienne, Oratoire de S. Cecilia Milano (Salle Grande du Conservatoire Verdi, Salle Puccini, Palazzo litta, Palazzo Serbelloni) Rome (Sala Rospigliosi – Quirinale) Florence (Sale Medicee, Lyceum) Pise (Théâtre Verts).

A tenu des tournées au Danemark (Copenhague, Nakskov) Pays-Bas (Amsterdam, L’Aya) Allemagne (Wiesbaden, Frankfurt am Main, Wolfsburg, Braunschweig, Muenchen) Autriche (Vienne) Ukraine (Lviv) Slovénie (Ljubljana) Jordanie (Amman) Israël (Tel Aviv et Jérusalem) obtenant un très vif succès du public et de la critique.

En 2000, elle est présente en tant que première artiste italienne au Nouvel Auditorium de Jérusalem, construit spécialement pour la visite de S.S. Jean-Paul Il.

Elle collabore avec la communauté juive et le Rav. A. Sermoneta dans des concerts de musique liturgique juive (Journée de la Mémoire -Synagogue de Bologne 27/01/2014) « Bologne, musique dans la ville »- 21/06/2014 (Oratorio S. Filippo Neri).

Elle a été invitée par la « Fondation Centre de Recherche en Neurosciences Laboratoire Rita LeviMoltalcini » (CRN) à exécuter des concerts pour piano et orchestre de W.A. Mozart, sous la direction de A. Veronesi, au Teatro Manzoni de Bologne.

En juin 2017, elle a fait ses débuts avec un récital de piano à Stockholm, pour le Rotary club « Gamia Stan » dans le Prestigieux « Master Olofs Gaarden », (Vieille ville) obtenant un vif succès. En 2018, elle est devenue vice-présidente de l’Association Mozart Italia (A.M.I.), siège de Bologne. En juin 2022, elle est protagoniste avec le ténor Michael Axelsson, du Projet  » Svetalia », conçu par le compositeur Lennart Westman dont la première tournée a eu lieu à Stockholm, en Suède. Ce projet musical s’inspire de valeurs telles que la Fraternité, la Spiritualité, la Communauté et l’Amour pour la Nature.

Elle est régulièrement invitée à donner des concerts par « Donneurs de musique », cycle de concerts qui a lieu dans les départements d’oncologie dans toute l’Italie ainsi que du « Goethe lnstitut », du « S. Giacomo Festival » de Bologne, par le Lions Club.

Le pianiste Paul Badura-Skoda a écrit à son sujet : « Elle est destinée à atteindre des niveaux plus
élevés à la fois techniquement et musicalement ».