Lucio IVALDI
Professeur d'Harmonie et de Contrepoint

Portrait of Lucio Ivaldi

Lucio IVALDI, né à Rome en 1965, est diplômé en composition, musique chorale, piano et didactique de la musique. Il est diplômé en philosophie. Il a à son actif des compositions de musique vocale et instrumentale et des écrits musicologiques.

Comme chef de chœur, il a fondé à Rome plusieurs groupes dont le Chœur polyphonique Diego Carpitella, le Chœur symphonique et le Consort vocal diapente. Il a organisé des expositions et participé à des concerts en Italie et à l’étranger. Il a réalisé cinq CD monographiques sur Vivaldi, pour l’Institut Central pour les Biens Sonores et Audiovisuels, et un CD sur Monteverdi publié par « davinci Editions ». Il participe à différentes saisons d’opéras lyriques avec divers organismes, ainsi qu’au travail de l’encyclopédie discographique « KZ Musik » – pour l’ILMC (Institut de Littérature Musicale Concentrationnaire). Pour le troisième centenaire de la naissance de l’auteur, il a dirigé en 2014 à Rome l’opéra Orphée et Euridice de Gluck sous forme scénique au Teatro Orione.

Depuis 2020, il est directeur du Chœur « Venez à Laudare » de Rieti. En tant que compositeur, il est actif au Frequency Opera LLC. de Atlanta, États-Unis : son œuvre « The Birth of Color » a été représentée dans la saison de musique contemporaine « Café Budapest 2016 » avec trois répliques et un grand succès du public et de la critique. La nouvelle œuvre, « Blood & Breath – Magdalena in Altamira », est actuellement en production.

Il est présent sur la scène internationale avec diverses chansons pour l’enseignement de la musique et pour les chœurs de voix blanches. Il est directeur artistique de l’Association « Peinture Musicale », pour laquelle il exerce une activité artistique et de vulgarisation pour la promotion de la musique de la Renaissance et du baroque. Il enseigne Direction de Chœur et Répertoire Choral au Conservatoire Licinio Refice de Frosinone. Au même Conservatoire, il enseigne des matières de composition (techniques de contrepoint, analyse de composition) aux Bienni et Trienni di Musica Antica.