L’ensemble Troïka
Spectacles Danses & Musiques
L’ensemble Troïka est aujourd’hui en France l’un des plus prestigieux spectacles en matière de danses, chants et musiques slaves. Sous la direction d’Alexeï Birioukov, maître de la balalaïka, diplômé de l’académie de musique de Moscou et soliste lors de nombreux concerts internationaux, cet ensemble tourne depuis 15 ans sur les plus grandes scènes d’Europe (Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Suisse, Belgique, Maroc, Italie, Espagne, …) ainsi que lors de manifestations aussi variées que Miss France, le Futuroscope ou L’Open de tennis, …
Accompagné par Andreï Bernoff, violoniste de talent, Galina Birioukova d’origine cosaque, diplômée de l’académie de musique de Moscou, spécialiste des chants traditionnels russes et Iurie Morar – virtuose de cymbalum et bayan (l’accordéon russe), un spectacle riche et haut en couleurs est garanti. Le chanteur basse, soliste, Valéry Orlov se joint aux musiciens afin de partager les chants russes dans la continuité d’Yvan Rebroff.
Des thèmes les plus connus de Brahms, Liszt ou Borodine, aux musiques populaires telles que « Kalinka », « Les yeux noirs » et « Le temps de fleurs », parfois enfouies et remises à la lumière par la voix envoûtante des chanteurs, la dextérité des musiciens et la profondeur de la contrebasse…
Les danseurs issus de différents pays de l’Est (Biélorussie, Ukraine, Pologne, Moldavie, Russie, Hongrie, …) vous enchanteront par les chorégraphies d’Olga Nikoforova (danseuse de l’ensemble Troïka durant 10 ans) et d’Emmanuelle Vakaryna (ex-danseuse de l’ensemble national de Biélorussie, chorégraphe et professeur internationale).
Les danseurs tels que Yevgueni Vakaryn, ex-soliste de l’ensemble national de Biélorussie ; Nikolaï – danseur-acrobat, retracent toute la grandeur des écoles de danse russe et ukrainienne, telles que Moïsseïev ou Virsky.
Les danseuses, si jolies, ont une parfaite maîtrise des tours, des lignes, des frappes et chacune apporte son tempérament et son charme aux fresques multicolores. Toutes sont issues d’une formation de danse classique et de danse de caractère, mettant la technique au service de la culture et du folklore des pays de l’est.
Le nouveau programme de Troïka est unique de par son caractère populaire et son sens du « show ».
Les tableaux aussi flamboyants que « Kozatchok », « L’hiver Russe » ou « Gopak » impressionnent par la virtuosité comme les sauts écarts, les danses tziganes nous renversent grâce à une musicalité et des costumes exceptionnels, les « flambeaux » réchauffent vite l’atmosphère et le public se laisse bercer par le khorovod Russe (danse traditionnelle basée sur le glissé et la délicatesse des jeunes filles).
Du premier pas de danse au dernier salut, le spectacle s’enchaîne avec un professionnalisme témoignant d’une très grande expérience de la scène.
De la Russie à la Géorgie en passant par la Moldavie, l’Ukraine et la musique Yiddish, toute la civilisation Slave est représentée dans les 15 tableaux de danse. Avec plus de 100 costumes, inspirés du folklore et stylisés le plus souvent créés par Galina Birioukova, ne font qu’embellir ce spectacle qui brille tant par la technique, les couleurs que l’humour et le charme.
L’ensemble Troïka puise son énergie à la source de la Volga, emporte son public sur les plus belles mélodies traditionnelles et classiques nous rappelant que l’art n’a pas de frontières …
Nul ne reste indifférent au souffle du vent de l’Est émanant de cette troupe exceptionnelle.