Josette YBERT
Chef d'orchestre
Josette Ybert, née à Caen, en Normandie, d’origine italienne par sa mère, a étudié au conservatoire de musique de Caen. Elle fréquente la classe de violoncelle de Jacques Ripoche lui-même élève de Pablo Casals – et y découvre les vraies joies de la musique, celles de l’épanouissement de l’âme humaine.
Elle mène de front des études de Musicologie à Paris-Sorbonne, des formations à l’étranger ainsi que des études à l’Ecole Normale de Caen. Elle en sort Major de promotion. Après un CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral, elle enseigne l’Education Musicale durant plus de 20 ans.
Elle poursuit son expérience de musicienne d’orchestre à l’Orchestre Universitaire, à l’Orchestre des Jeunes de Paris dirigé par Jean-Claude Casadesus… Elle s’adonne très vite à la direction d’orchestre et de chœur et à l’étude des grandes œuvres musicales, dont celles annotées par les chefs à la Maison de la Radio, la Bibliothèque Nationale de France, l’Opéra et les Fonds Patrimoniaux des pays de l’Union Européenne. En tant que Musicologue, elle se spécialise dans la recherche des œuvres des compositrices dans les Fonds Patrimoniaux.
Elle crée de nombreux projets artistiques et pédagogiques – concerts et spectacles vivants – à l’Education Nationale et dans les milieux associatifs avec de multiples partenariats dans les différents domaines de l’art. Elle continue, en parallèle, la pratique vivante de la musique par le violoncelle, la composition, l’orchestre, l’étude et l’enseignement du chant, les récitals et productions lyriques, la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, la direction de chœurs et d’orchestres.
Femme d’expérience et engagée, elle s’investit également dans d’autres combats sociétaux : à caractère humanitaire, écologique, pour la restauration du patrimoine et pour l’aide aux personnes en situation de handicap et les aidants.
Une source d’inspiration constante est son combat pour les droits des femmes, le droit à l’égalité dans les métiers de la musique, aussi bien pour les compositrices que pour les chefs d’orchestre féminins.
C’est avec son expérience et ses convictions qu’elle s’est engagée à temps complet à la création de l’Orchestre Symphonique Européen Musica & Pace / OSEMP, depuis l’année 2007.
Le Siège Social de l’OSEMP est à Nice depuis janvier 2019.
«Mon souci est de toujours rendre heureux ceux qui s’ouvrent à la plus belle des communions artistique et humaine : la musique.» – Josette Ybert