Giulia TONIOLO
Pianiste
Giulia Toniolo est née en 1996. Elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans avec Magdalena de Facci grâce à laquelle elle poursuit son cursus d’études et obtient son diplôme professionnel à 16 ans au Conservatoire « A.Buzzolla » de Adria avec une note de 10/10 en 2011/2012. En parallèle à ses études musicales, elle fréquente le lycée classique. Gulia vient de terminer la troisième année de l’Académie de Musique de Pinerolo dans la classe des Maîtres Pietro De Maria, Andrea Lucchesini, Enrico Stellini, Filippo Gamba et Ricardo Castro.
Actuellement, elle est inscrite à l’Accademia del Ridotto de Stradella dans la classe de Maître Aquiles Delle Vigne et récemment, elle a été admise au prestigieux Royal College of Music de Londres pour fréquenter les cours à partir de septembre 2021.
Julia a participé à quelques concours de catégorie nationale et des concours internationaux en gagnant 40 premiers prix aux principaux concours en Italie comprennent « Moncalieri International Piano Competition » , « Prix Crescendo » de Florence, « Andrea Baldi »de Bologne , « G.Rospigliosi » de Lamporecchio, « J.S.Bach de Sestri Levante, « Città di Piove di Sacco », « Città di Gorizia », « Dino Caravita » de Fusignano, « Inernational Piano Competition » de Trieste, « Città murata » de Cittadella, « Vito Frazzi » de Florence. En 2006, elle a gagné le premier prix en catégorie au concours « M.Clementi » de Lastra à Signa. En 2009, elle a été sélectionnée pour la finale du Concours Musical de France à Paris. En 2016, elle est retenue parmi les lauréats XXIV Festival Chopin de Sochaczev en Pologne jouant au Musée Chopin à Zelazova Wola et au Palais Szustra à Varsovie. En 2018, elle est parmi les finalistes de « Premio Schumann » de Lamporecchio. En 2019, elle a gagné le premier Prix au 6e Concours International de piano Bela Bartok de Graz (Autriche). Ces dernières années, elle a donné des récitals en soliste dans de nombreuses salles de la Vénétie et du Friul Venezia Giulia dont le théâtre « E.Duse » de Asolo, le Palais dei Capitani di Malcesine, le théâtre des Muses di Pineta di Laives, la Sala Marizza di Fogliano Redipuglia, le Palais Cavagnis et le Palais Albrozzi à Venise, le théâtre Eden et le musée Santa Caterina de Trévise, le palais Ragazzoni et le théâtre Zancanaro de Sacile, le Théâtre Communal de Pistoia, l’académie Ars Nova de Trieste, la Sala Darsena de Lignano Sabbiadoro, la Mairie de Canove, l’auditorium de Belluno, le théâtre du Collegio Salesiano Astori di Mogliano Veneto, la villa Giglioli de Ficarolo. En 2017, elle donne un récital dans le cadre du Monferrato Classic Festival. Elle est parmi les protagonistes des dernières éditions du Festival des Nations à Rome en jouant au théâtre Marcello et au Cloître du Campitelli. En 2017, elle joue en soliste avec l’orchestre « Ferruccio Benvenuto Busoni » de Empoli, le concerto K246 de W.A. Mozart, en 2018, avec l’orchestre « JOL » de Léon (Espagne) le concert n•2 de F.Liszt et en 2019 avec l’orchestre « Concentus Musicus Patavinum » de Padova, le concerto Op.15 de L.van Beethoven. De 2004 à 2008, elle interprète aussi des œuvres à quatre mains et avec cette formation, elle a gagné le Premier Prix an concours de piano « J.S.Bach » de Sestri Levante, le «G.Rospigliosi » de Lamporecchio, « Etruria Classica » de Piombino et beaucoup d’autres.
Parallèlement aux études de pianiste soliste, elle a une activité dans le domaine de la musique de chambre en suivant les cours de perfectionnement tenus par le Professeur F.Repini à la Fondation « Luigi Bon » de Travagnacco (UD). Elle a joué plusieurs fois en récital en duo violon et piano e depuis quelques mois, elle joue en duo violoncelle et piano. Ces dernières années Giulia a complété sa formation en participant comme élève active aux masterclass de piano tenues par les pianistes R.Risalti, G.Nuti, E.Pace, B.Lupo, B.Petrushansky, B.Canino, D.Riviera, S.Gadjviev, M.Mika,M.Chernyavska, P.Iannone, S.Lanzi, et A.Taverna. En 2018, elle a été sélectionnée et elle a pris part à Venice Music Master avec le Maître Pietro De Maria jouant Salle Apollinee du Grand Théâtre de La Fenice. En 2019, elle a participé à la Masterclass de l’Académie d’Eté avec le Maître Aquiles delle Vigne au Mozarteum de Salzbourg en qualité de lauréate du Concours « Maria Giubilei » du Sabsepulcro. Depuis 2016, en parallèle à son propre parcours artistique, elle enseigne en qualité de professeur piano dans diverses écoles de musique du territoire.