Elia CECINO
Pianiste

Elia Cecino est né à Trévise en 2001. Il a commencé l’étude du piano à l’âge de 9 ans avec Maddalena De Facci. Grâce à son enseignement il a obtenu, en tant que candidat libre, le diplôme du Conservatoire de Cesena en 2018, avec 10 sur 10 et les félicitations du jury. Actuellement il est en train de se perfectionner sous la conduite d’Eliso Virsaladze auprès de l’Ecole de Musique de Fiesole et avec Andrzej Jasinski à l’Académie de Ridotto de Stradella. Vainqueur du Prix Venise 2019, Elia s’est affirmé en Italie et à l’étranger dans des concours internationaux comme le Pozzoli de Seregno, Casagrande de Terni, Schumann de Düsseldorf, Luciano Luciani de Cosenza, Città d’Albenga, Krystian Tkaczwski de Busko-Zdroj, Brunelli de Vicence, Isidor Bajic de Novi Sad, Chopin de Budapest, Rosario Marciano de Vienne, Marco Bramanti de Forte dei Marmi. Il a joué en soliste avec le Düsseldorf Symphony Orchestra (Allemagne), Sichuan Philarmonic Orchestra (Chine), Bacau Philarmonic Orchestra (Roumanie), Joven Orquestra Leonesa (Espagne), l’Orchestre Antonio Vivaldi (Italie), FVG Orchestra, l’Orchestre Ferruccio Benvenuto Busoni d’Empoli, le Complexe à cordes du Frioul et du Veneto, Concentus Musicus Patavinus Orchestra, l’Orchestre San Marco de Pordenone.

Depuis 2014, Elia se produit de façon continue en de nombreux récitals au répertoire varié, auprès de nombreuses salles Européennes comme le théâtre « G. Verdi » de Trieste, le Théâtre des Industries de Grosseto, l’Odeo du Théâtre Olympique de Vicence , la Salle des Fresques de la Société Humanitaire, le Conservatoire de Bolzano, la Villa Carlotta de Tremezzo, la Salle des Géants de Padoue, la Société Littéraire de Vérone, le Palais des Nobles de Catanzaro, la Maison de la Musique de Cosenza, le Palais Litta de Milan, la Maison de Mozart à Rovereto, Schloss Wolfslburg (Allemagne), l’Institut de Culture Italienne de Hambourg, le Palatul Cuklturii Iasi (Roumanie), l’Aula de Culture de Murcia (Espagne), le Théâtre Thuillier de Caracava de la Cruz, Dvorana Glasbene Sole de Radovljica (Slovénie), Novi Sad (Serbie) pour la WPTA, le Grand Hôtel Europe d’Innsbruck (Autriche).

En 2016 il a participé à une tournée de concerts qui l’a vu se produire dans de nombreuses localités des Etats-Unis. Il a été parmi les protagonistes de la première édition italienne de l’émission de télévision de Rai 1, « Prodiges – la musique est la vie » en faveur de l’Unicef. Ses interprétations ont été transmises par le radios italienne « Rai Radio 3 » et « Radio Popolare ». A l’étude du répertoire de soliste, Elia accompagne une intense activité de musique de chambre en duo et trio avec des instruments à cordes avec lesquels il s’est produit dans de nombreuses saisons de concerts comme « Estate Concertistica de Lamole » de Greve dans le Chianti, « Gioie Musicali 2018 » à Asolo, « Campus delle Arti » de Bassano, « Les concerts du jeudi » du Circolo Generali à Trieste, « Les concerts au Palais » par l’Ensemble Serenissima.

Liszt: Valse de Faust @ Ehrbar Sala, Vienna
Shostakovich: Prelude and fugue op. 87 n. 21 @ Pozzoli International Piano Competition, Milan
Chopin: Polonaise op. 44 @ Pozzoli International Piano Competition, Milan