Caravancello
Duo de Violoncelles

Florian Antier

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florian Antier est également titulaire d’une licence en Linguistique et d’un Master en Acoustique, Musicologie et Création.

Improvisateur accompli, il a exercé sa profession de violoncelliste pendant 12 années en Asie du Sud-Est (Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Chine et Bangladesh) et en Europe (France, Belgique, RoyaumeUni, Allemagne et Italie) dans les domaines du jazz, classique, musiques du monde et du rock ainsi que dans le théâtre, cinéma et les enregistrements en studio.

Fort de milliers d’heures passées sur scène, des petits cabarets aux stades nationaux, son violoncelle est une prolongation de son corps et âme. Capable de produire une multitude de sonorités et de naviguer tous les genres musicaux, Florian est toujours remarqué pour la profondeur, l’explosivité et la virtuosité de son jeu.

Bruno De Vuono

Enfant de la Calabre, il fait ses armes dans les années 80 à l’American School of Modern Music de Paris et au Music Institute de Los Angeles avec Carl Schroder.

Bassiste et contrebassiste depuis une trentaine d’années, Bruno a contribué à de nombreux albums tels que Franky Molengue Zaïre, Mazé Moké Zaïre, Troll Jazz Rock, Helly (RnB), Sound Syndrome (Funk), Spark (Electro), Gravissim Riddim (Reggae), et son propre album, « Gracello ». Musicien aguerri, il tourne avec une multitude de formations Jazz et funk en France, Italie, Luxembourg et Etats-Unis.

C’est il y a une dizaine d’années que Bruno découvre le violoncelle et décide d’y adapter sa technique de basse. Capable de produire des sonorités uniques et innovantes sur son violoncelle, Bruno est un improvisateur, compositeur et arrangeur de talent ainsi qu’une personnalité très inspirée et engagée.

Concept

« Le violoncelle, simple outil d’expression artistique libéré des traditions exclusivement savantes, prolongement direct de la voix humaine, voué à exalter un amour inconditionnel pour la vie au travers de toutes les musiques ».

Duo atypique à tous les niveaux, Caravancello interprète un grand nombre de styles musicaux tels que le Jazz, Manouche, Swing, Classique, Reggae, Celtique, Indien, Afrique du Nord, Afrique, Cubain, Rock et Blues ainsi que l’immense héritage de la grande variété française tels qu’entre autres Piaf, Brel, Gainsbourg, Trenet ou Aznavour. Le voyage musical qu’ils proposent est jalonné d’improvisations frénétiques et d’arrangements gracieux et instinctifs.

Les deux interprètes, méditerranéens de naissance, contribuent de par leurs parcours de vie éclectiques à la création d’une musique vivante, colorée et accessible à tous les publics.

Caravancello démontre brillamment la versatilité d’un violoncelle qui s’exprime de ses graves envoûtants à ses aigus les plus brillants, tantôt au pizz tantôt à l’archet, tantôt acoustique et tantôt augmenté d’effets électroniques. Fier de ses origines et de son pays, le duo ou le trio représentent à la fois un profond attachement à la belle musique populaire française et à l’ouverture vers l’international.

Caravancello incarne également une vision pédagogique et éducative visant à montrer le violoncelle sorti des cadres savants et académiques, afin d’inspirer les jeunes générations à renouer avec l’immense héritage des instruments de quatuor.