Textes fondateurs

1- Descriptif

L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE EUROPÉEN MUSICA E PACE est une association régie par la loi française de 1901.
Il a été fondé le 21 février 2008.
Son Siège Social est basé Maison des Associations La Luna – 265 Promenade des Anglais-Rue G. Faraut – 06200 Nice, dans le département des Alpes-Maritimes (Région Provence Alpes Côte d'Azur).
Pour lui conférer une dimension européenne, l’association a choisi de baser sa résidence de travail six mois de l'année dans la région du Piémont en Italie.

La finalité générale de l’Orchestre Symphonique Européen Musica e Pace est de mettre en lumière la diversité de la création musicale en Europe, afin d’offrir un espace d’échange culturel, de discussion et de coopération dans le domaine musical, tout en consolidant les liens entre les pays membres et leurs régions pour une meilleure connaissance du patrimoine culturel commun.

A vocation humanitaire, les recettes perçues seront reversées à des fins caritatives, écologiques, à la restauration et la préservation du patrimoine commun ainsi qu’à la diffusion de l’éducation musicale.

Il innove dans les formules de concert en s’adaptant à tous types de lieux et de public pour toucher le plus grand nombre de personnes sans discrimination. Il réalise des concerts à dominante sociale en coopération avec des associations d’aide aux plus démunis, humanitaires, des associations de protection de l’environnement etc.

L’Orchestre Symphonique Européen étant d’initiative française, il donne au pays de sa naissance un rôle de qualité pour la création culturelle et sa capacité à faire évoluer le domaine des Arts, tout en promouvant la francophonie à travers l’Europe. Tous les membres de l’Orchestre sont francophones.

L’Orchestre est itinérant, il prévoit à long terme des actions, des échanges et des coopérations dans plusieurs pays d’Europe et a pour vocation de s’étendre à tous les pays membres et en phase d’adhésion à l’Union Européenne. Des tournées et des échanges à travers l’Europe sont prévus au cours de l’année. Elles seront cependant limitées pour rester en adéquation avec ses buts.

2 - Composition

L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE EUROPÉEN est composé d'un maximum de 35 instrumentistes, d’une chef d’orchestre et directeur artistique, d'un chargé relations européennes, d’un responsable management, d’un attaché de presse, d’un assistant de direction, d’un gestionnaire et d’un régisseur.

De manière ponctuelle, l’Orchestre fera appel aux compétences d’un metteur en scène et d’une infographiste / créatrice de décors de scène.

Les coopérations prévues mettront à contribution des compétences d’autres personnalités, d’organismes, de compagnies artistiques, de structures ne faisant pas partie permanente de l’Orchestre (chorales, compositrices, solistes, danseurs etc).

3 - Les objectifs

L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE EUROPÉEN facilite l’accès à la musique par la mise en avant du patrimoine musical et culturel commun européen permettant aux publics, issus de minorités linguistiques ou oubliés par les grandes institutions musicales de supprimer les frontières sociales, linguistiques, rurales et autres.

Il fait connaître, redécouvrir et partager la richesse des fonds patrimoniaux et contemporains de la musique, favorisant une identité européenne fondée sur un patrimoine culturel et artistique commun. Il promeut la francophonie au sein de l’Union Européenne.

Il encourage la rencontre et le dialogue interculturel à travers la mise en commun du savoir-être et du savoir-faire musical d’un orchestre composé de diverses nationalités et personnalités. De plus, les échanges musicaux prévus permettront de mettre en commun des savoirs, des techniques et des tendances entre artistes européens. Il contribue de par sa nature et ses actions, à la mobilité des artistes et des œuvres musicales.

Il promeut l'égalité homme/femme en encourageant la recherche du patrimoine musical des compositrices, la recréation de ce patrimoine et la création d’œuvres de compositeurs féminins et leur accession à la direction d’orchestre. Il respecte au sein de la composition de l’Orchestre l'égalité homme/femme.

L’Orchestre œuvre pour l’intégration, l’aide aux handicapés et aux plus défavorisés.

L’Orchestre Symphonique Européen réalise la volonté exprimée des différents partenaires culturels rencontrés lors de l’élaboration des actions: d’intensifier la coopération, les échanges dans le domaine musical, ainsi que les liens entre les différentes cultures d’Europe.

Il souhaite mettre en lumière des références et des valeurs communes qui favorisent l’émergence d’une identité européenne respectueuse de ses principes fondamentaux du bien-être des peuples et du maintien de la paix.