À Propos

1 – Descriptif

L’Orchestre Symphonique Européen Musica & Pace est une association régie par la loi française de 1901.

Il a été fondé le 21 février 2008.

Son Siège Social est basé Maison des Associations La Luna – 265 Promenade des Anglais-Rue G. Faraut – 06200 Nice, dans le département des Alpes-Maritimes (Région Provence Alpes Côte d’Azur).

Siège Social secondaire – FRANCE
Centre Culturel – Abbaye d’Arthous
785 route de l’Abbaye
40300 – Hastingues

Siège Social secondaire – ITALIE
Via Aurelia, 284
57016 – Rosignano Marittimo [Livorno]

Pour lui conférer une dimension européenne, l’association a choisi de mener ses actions aussi bien sur le territoire français qu’italien.

La finalité générale de l’Orchestre Symphonique Européen Musica & Pace est de mettre en lumière la diversité de la création musicale en Europe, afin d’offrir un espace d’échange culturel, de discussion et de coopération dans le domaine musical, tout en consolidant les liens entre les pays membres et leurs régions pour une meilleure connaissance du patrimoine culturel commun.

A vocation humanitaire, les recettes perçues seront reversées à des fins caritatives, écologiques, à la restauration et la préservation du patrimoine commun ainsi qu’à la diffusion de l’éducation musicale.

Il innove dans les formules de concert en s’adaptant à tous types de lieux et de public pour toucher le plus grand nombre de personnes sans discrimination. Il réalise des concerts à dominante sociale en coopération avec des associations d’aide aux plus démunis, humanitaires, des associations de protection de l’environnement etc.

L’Orchestre Symphonique Européen étant d’initiative française, il donne au pays de sa naissance un rôle de qualité pour la création culturelle et sa capacité à faire évoluer le domaine des Arts, tout en promouvant la francophonie à travers l’Europe. Tous les membres de l’Orchestre sont francophones.

L’Orchestre est itinérant, il prévoit à long terme des actions, des échanges et des coopérations dans plusieurs pays d’Europe et a pour vocation de s’étendre à tous les pays membres et en phase d’adhésion à l’Union Européenne. Des tournées et des échanges à travers l’Europe sont prévus au cours de l’année. Elles seront cependant limitées pour rester en adéquation avec ses buts.

2 – Composition

L’Orchestre Symphonique Européen est composé d’un maximum de 35 instrumentistes, d’une femme chef d’orchestre et directrice artistique, d’un chargé relations européennes, d’un responsable management, d’un attaché de presse, d’un assistant de direction, d’un gestionnaire et d’un régisseur.

De manière ponctuelle, l’Orchestre fera appel aux compétences d’un metteur en scène et d’une infographiste / créatrice de décors de scène.

Les coopérations prévues mettront à contribution des compétences d’autres personnalités, d’organismes, de compagnies artistiques, de structures ne faisant pas partie permanente de l’Orchestre (chorales, compositrices, solistes, danseurs …).

3 – Les objectifs

L’Orchestre Symphonique Européen facilite l’accès à la musique par la mise en avant du patrimoine musical et culturel commun européen permettant aux publics, issus de minorités linguistiques ou oubliés par les grandes institutions musicales de supprimer les frontières sociales, linguistiques, rurales et autres.

Il fait connaître, redécouvrir et partager la richesse des fonds patrimoniaux et contemporains de la musique, favorisant une identité européenne fondée sur un patrimoine culturel et artistique commun. Il promeut la francophonie au sein de l’Union Européenne.

Il encourage la rencontre et le dialogue interculturel à travers la mise en commun du savoir-être et du savoir-faire musical d’un orchestre composé de diverses nationalités et personnalités. De plus, les échanges musicaux prévus permettront de mettre en commun des savoirs, des techniques et des tendances entre artistes européens. Il contribue de par sa nature et ses actions, à la mobilité des artistes et des œuvres musicales.

Il promeut l’égalité homme/femme en encourageant la recherche du patrimoine musical des compositrices, la recréation de ce patrimoine et la création d’œuvres de compositeurs féminins et leur accession à la direction d’orchestre. Il respecte au sein de la composition de l’Orchestre l’égalité homme/femme.

L’Orchestre œuvre pour l’intégration, l’aide aux personnes en situation de handicap et aux plus défavorisés.

L’Orchestre Symphonique Européen réalise la volonté exprimée des différents partenaires culturels rencontrés lors de l’élaboration des actions: d’intensifier la coopération, les échanges dans le domaine musical, ainsi que les liens entre les différentes cultures d’Europe.

Il souhaite mettre en lumière des références et des valeurs communes qui favorisent l’émergence d’une identité européenne respectueuse de ses principes fondamentaux du bien-être des peuples et du maintien de la paix.

4 – Les Actions

L’Orchestre Symphonique Europeen Musica & Pace prévoit quatre types d’actions différentes:

1 ) Les actions concernant la création de compositeurs féminins, la promotion des femmes au poste de chef d’orchestre et la recréation de manuscrits

Dans ce domaine d’activité appartiennent les actions suivantes:

  • Les productions données en concert et en spectacle
  • Les tournées et déplacements prévus par l’Orchestre
  • La participation de l’Orchestre à des Festivals
  • La mise en place de résidences d’auteurs-compositeurs féminins

Cette action se déroulera dans des lieux adaptés à l’ouïe des musiciens et des spectateurs et qui proposent une bonne acoustique.

2 ) Les actions à but humanitaire, éducatif, écologique et pour la restauration du patrimoine

Dans ces actions trois causes seront mises en avant:

  • L’aide à des associations à vocation humanitaire
  • L’aide à l’initiative «Des Arbres pour la Planète»
  • L’aide à la rénovation du patrimoine local ou autre

Dans ce domaine d’activité appartiennent les actions suivantes:

  • Les concerts dans les écoles, les structures associatives ou caritatives et toute autre structure nécessitant une intervention de la part de l’Orchestre
  • Les concerts dans les communes des territoires français et italiens et des autres pays de l’Union Européenne

Les concerts des échanges de chorales (voir point suivant) pourront bénéficier à ces actions.

3 ) Les actions au service des chorales de jeunes et d’adultes:

Dans ce domaine d’activité appartiennent les actions suivantes:

  • Les échanges de chorales et d’artistes européens entre pays européens (2 par an) soutenus par un orchestre de qualité pour leur projet

4 ) La construction d’un Centre de vacances pour personnes handicapées et leur famille dans la Communauté de Communes de Saint-Jean Pied de Port

Cette réalisation est prévue sur une période de trois ans ou plus si nécessaire en partenariat avec d’autres structures associatives. Cette première réalisation terminée, elle sera remplacée par une action de même type.

Dans ce domaine d’activité appartiennent les actions suivantes:

  • Concerts et représentations en tournées sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les Bénéficiaires

Les actions menées par l’Orchestre auront des bénéficiaires directs choisis lors de la mise en place du programme.

Les actions de l’Orchestre auront de multiples bénéficiaires:

  • Les publics et les musiciens européens de demain (interventions dans les écoles)
  • Le public des milieux ruraux et issus de milieux défavorisés
  • Les handicapés (aussi bien lors des représentations qu’au sein même de l’Orchestre)
  • Les villes riches d’un patrimoine culturel en dégradation faute de moyens
  • Les associations à vocation humanitaire et écologique
  • Les musiciens de l’Orchestre et des partenaires par l’échange des savoirs et des connaissances
  • Les compositeurs et chef d’orchestres féminins promus par l’Orchestre
  • La planète par le soutien à l’action: «Des Arbres pour la Planète»
  • Dans une perspective plus européenne, la mise en lumière de valeurs et références communes et la création d’un espace de dialogue culturel et social

Plus-value et perspectives à long terme

La création de l’Orchestre et ses actions contribuent pleinement à la création d’un espace européen de dialogue, de coopération et d’ouverture d’esprit.

Il respecte et intensifie les valeurs fondamentales et premières de la création même de l’Union Européenne: celui du bien-être des peuples et maintien de la paix.

Il apporte et met en pratique les valeurs françaises de liberté, d’égalité et de solidarité.

Il existe très peu d’actions permettant une mise à jour du rôle des femmes dans la composition et la direction d’orchestre en Europe et l’Orchestre Symphonique Européen permettra d’encourager cette minorité à s’affirmer d’avantage et à prendre plus d’ampleur dans le paysage musical.

Il agit de manière directe en reversant les recettes aux institutions qui ont fait appel à lui pour une intervention. Par son intervention dans les écoles, il responsabilise les futurs citoyens européens en leur permettant d’être actifs dans la formation du monde qui sera le leur, par la solidarité, par l’impact de l’action «Des Arbres pour la Planète» ou en œuvrant par leur participation à la rénovation du patrimoine.

Il renforce la conscience de chaîne humanitaire, écologique et solidaire.

L’Orchestre contribuera de façon concrète, par le nombre important de rencontres et d’échanges qu’il va susciter et la diversité des publics qu’il va toucher, au rapprochement des pays membres et adhérents de l’Union Européenne. Il contribuera à rapprocher l’Europe des citoyens par son action de proximité avec les publics.

L’ensemble des actions proposées par l’Orchestre a vocation à se poursuivre dans le temps et à s’intensifier car il crée un solide réseau de partenaires, une pratique d’échanges, une confiance mutuelle.